20 décembre 2025

8 ASTUCES POUR LIMITER LA PERTE D'AUTONOMIE SUR MON VÉHICULE ÉLECTRIQUE EN HIVER

Comment limiter la perte d'autonomie des véhicules électriques en hiver ?

 

Découvrez 8 astuces pour optimiser l'utilisation de la batterie même par température basse.

 

Hiver et autonomie, qu'est-ce que ça change ?

 

La batterie lithium-ion est très sensible au froid. À basse température, le liquide électrolyte qui permet le déplacement des ions lithium devient plus visqueux et ralentit leur circulation. Cela entraîne une décharge plus rapide de la batterie ainsi qu'une diminution de l’autonomie.

Qui plus est, l’air froid étant plus dense, ce dernier augmente la résistance aérodynamique. Le véhicule doit alors consommer davantage d’énergie pour avancer, en particulier sur autoroute ou à grande vitesse.

Heureusement, il existe quelques astuces pour optimiser l’utilisation de la batterie et prolonger son rendement. Voici tous les bons réflexes à prendre :

 

  • ÉQUIPER SA VOITURE D'UNE POMPE À CHALEUR : la pompe à chaleur améliore l'éfficacité énergétique en hiver. Elle réduit la consommation de chauffage de 3 à 4 fois par rapport aux résistances classiques tout en préservant l'autonomie.

 

  • CHAUFFER L'HABITACLE À 18,5°C : Demander une température de 18,5°C sur le tableau de bord d'un véhicule suffit à maintenir une température de 20°C confortable pour tous les passagers, sans trop solliciter la batterie.

 

  • UTILISER LES SIÈGES CHAUFFANTS : L'activation des sièges et du volant chauffants, en complément du réglage central à 20°C, consomme moins d'énergie que le système de chauffage traditionnel.

 

  • STATIONNER À L'ABRI : Un garage ou un parking souterrain est idéal pour protéger votre véhicule des températures extrêmes. À défaut, essayer de trouver un endroit à l'abri du vent pour stationner.

 

  • PLANIFIER SES RECHARGES : Il est recommandé de recharger son véhicule avant que la batterie ne soit complètement vide, en gardant au moins 20 % de charge restante. Cette mesure est également valable toute l'année pour éviter une dégradation rapide des composants internes de la batterie.

 

  • SURVEILLER LA PRESSION DES PNEUS : En hiver, la pression diminue naturellement avec la température, ce qui augmente la résistance au roulement et donc la consommation d'énergie. Assurez-vous que vos pneus soient correctement gonflés.

 

  • ADAPTER SA CONDUITE : Rouler à 110 km/h sur l'autoroute et maximiser l'utilisation du freinage régénératif permet d'économiser de précieux pourcentages de batterie.

 

  • PRIVILÉGIER LE MODE ÉCONOMIE D'ÉNERGIELe mode économie d'énergie permet de réduire sa consommation globale, en limitant la puissance du moteur notamment. Le régulateur de vitesse peut également aider à maintenir une vitesse constante et à éviter les accélérations brusques.

 

L'électrique a également des avantages sur la neige :

  1. Une stabilité accrue : Profitant de leur centre de gravité bas, les véhicules électriques offrent une excellente stabilité sur la neige.
  2. Une transmission ultra précise : Sur la neige, il est important d'être doux à l'accélération. En électrique, le dosage de l'accélérateur est ultra précis. De quoi limiter les pertes d'adhérence et donc les risques d'enlisement.
  3. Un freinage régénératif ultra doux : Comme à l'accélération, il est fondamental d'être doux sur les freins quand on roule sur la neige. L'usage du frein régénératif permet de ralentir efficacement tout en gardant un contrôle optimal de son véhicule.