21 décembre 2024

Hyundai

Hyundai redéfinit la mobilité électrique avec son IONIQ 9 : un SUV 100 % électrique plus spacieux et plus innovant

Hyundai lève le voile sur l’Ioniq 9, un SUV familial électrique à sept places qui ambitionne de rivaliser avec des modèles comme les Tesla Model X et Volvo EX90. Dévoilé au Salon de Los Angeles 2024, ce mastodonte sud-coréen affiche une autonomie impressionnante de 620 km et se distingue par un habitacle spacieux pensé pour offrir le confort d’un monospace. Inspiré du concept Seven présenté en 2021, l’Ioniq 9 sera commercialisé en France à l’été 2025. Ce modèle incarne la vision de Hyundai pour les familles modernes en quête d’espace, de technologie et de performances.

Avec ses dimensions imposantes de 5,10 m de long, 1,98 m de large et un empattement de 3,13 m, l’Ioniq 9 se positionne parmi les plus grands SUV européens, dépassant ses principaux concurrents. Son design, fidèle au concept Seven, mêle robustesse et originalité grâce à des éléments distinctifs comme le bandeau LED en pixels carrés ou les volets aérodynamiques actifs, qui contribuent à un coefficient de traînée optimisé de 0,26. À l’intérieur, Hyundai a privilégié une approche rationnelle sans négliger l’élégance, avec un volume de coffre atteignant 1 323 litres sièges rabattus, et un espace avant supplémentaire sous le capot.

L’Ioniq 9 embarque une technologie de pointe pour répondre aux besoins des familles 2.0. Son tableau de bord est dominé par une double dalle incurvée de 2 x 12 pouces, regroupant un écran central et l’instrumentation numérique, complétée par des boutons physiques pour les fonctions principales. L’habitacle propose des sièges inclinables avec massage dynamique, des ports USB-C alimentés par la batterie principale, et un système audio haut de gamme optionnel signé Bose. L’aménagement intérieur inclut également un accoudoir multifonction et un plancher plat, optimisant l’espace et le confort pour tous les passagers.

Reposant sur la plateforme modulaire E-GMP, l’Ioniq 9 propose trois configurations de motorisation. La version propulsion "grande autonomie" atteint 620 km grâce à un moteur arrière de 218 ch et une batterie de 110,3 kWh, tandis que la version "grande autonomie transmission intégrale" ajoute un moteur avant de 95 ch pour une meilleure motricité. Une version "performance" développe jusqu’à 313 ch, accélérant de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Polyvalent, ce SUV peut tracter jusqu’à 2 500 kg et se recharge de 10 à 80 % en seulement 24 minutes sur une borne rapide. Hyundai s’adresse ainsi aux familles exigeantes, mariant performance, confort et innovation.